Along Came Alice Cooper - Forum dédié à l'Artiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Votre avis

4 participants

Aller en bas

Votre avis Empty Votre avis

Message par Stan Mar 17 Fév - 15:52

Un album remarquable à mon sens.

L'adoption du style metal indus donne un nouveau côté macabre, voir carrément sinistre et désespéré à l'univers cooperesque.
Dans le style, les riffs des guitares détunés bas de plusieurs tons donnent la puissance de son caractéristique du Néo-Metal ou encore de l'industriel.
Malheureusement il y aussi les désavantages de ce genre de style : il n'y a pas un seul riff vraiment intéressant, c'est du beat martial, donc évidemment pas vraiment de génie de ce côté là, mais c'est un parti pris.
L'intérêt des compositions est relevé par des nappes de claviers judicieuses (Gimme) par des choeurs (Brutal Planet), par la construction des chanson (les montés en pressions avant l'explosion) et surtout par de superbes lignes de chants caractéristiques des plus grandes heures du coop'; tantôt mélodiques, tantôt posés, tantôt presque hurlés et éxaltés. Le tout donnant des effets hallucinés, sublimes, excitants, ou carrément effrayants.

Une grande réussite! Je suis plutôt habitué au metal au général et ça faisait longtemps que j'avais pas headbangué avec autant de conviction!
Stan
Stan

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 35
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Spade Mar 17 Fév - 19:59

Ayant du mal avec les 'gros riffs' au son lourd et pesant, j'ai mis beaucoup de temps avant d'accrocher à proprement parler à cet album (presque un an en y repenssant).

Maintenant l'album aprivoisé, je dois reconnaître qu'il comporte de bons morceaux, certains assez originaux (je pense notamment à l'échange de choeurs dans Gimme). L'ambience est bien menée et on se retrouve vite propulsé dans les rues froides, délabrées et menacantes de cette Brutal Planet.
A mon sens la réussite de l'athmossphere souillée de ce disque lui remet tout son charme.


C'est loin d'être un album que je conceillerais aux néophytes pour s'essayer à l'écoute du Coop', étant donné la distence artistique entre celui ci et le reste (dans les grandes lignes) de son travail.
Spade
Spade

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Stan Mer 18 Fév - 0:40

Une atmosphère réussie car assez sincère j'ai l'impression.
Je pense sincèrement que Alice avait à cette période une vision carrément sombre du monde, et une certaine rage que l'on peut presque touchée dans des chansons comme "Brutal Planet". Il n'y a pas que du théâtre dans cet album.
Stan
Stan

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 35
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Hisha Sam 21 Fév - 0:09

Un des albums que j'écoute le plus. Sa plus grande force réside dans les textes. Pessimistes, certes, mais j'ai envie de dire "réaliste" parfois (oui, je suis du genre à voir le verre à moitiée vide). L'ambiance est sombre, voir un tantinet morbide sur Pick up the bones ; ce qui décrit très bien cette "brutal planet" (qui n'est pas tellement plus vilaine que la réalité, si on y réfléchit).
Eat some more à le don de nous faire culpabiliser (ce qui nous coupe l'appétit une ou deux minutes avant qu'on se mette à manger encore plus pour s'en remettre... Quand je vous dis que y'a de la réalité, là-dedans!).
L'histoire que raconte Gimme, l'ironie du personnage qui parle ("I'm on your side, sincerely"), les choeurs dont tu as parlé, Spade, font de cette chanson une incontournable (que, personnellement, j'aime d'autant plus que son clip m'a inspiré la dernière nouvelle que j'ai terminée).
Et comment ne pas être emporté(e) par un morceau comme Pick up the bones, que j'ai citée plus haut? L'ambiance y est réussie, ainsi que la montée en puissance.

Brutal Planet fait bien plus encore que me faire voyager : il m'inspire, ce qui prolonge encore le voyage, et plus loin.
Hisha
Hisha

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : sur la toile...
Emploi/loisirs : lecture, écriture, musique
Humeur : mouais
Date d'inscription : 02/08/2008

http://hysha.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par The Shadow Muse Sam 21 Fév - 21:43

On ne peut pas dire qu'au niveau musical, cela soit très recherché... C'est sans doute tout ce que j'ai à reprocher à cette album. De plus, les pistes sont assez répétitives si on ne se fie qu'à l'écoute globale.
Au niveau des paroles, à l'instar de la musique, demeurent très sombres. Je suppose que Brutal Planet n'est rien d'autre que le miroir du monde des années 2000 et qui ne fera qu'empirer au cours des années à venir.
Ceci dit, cela n'empêche pas d'aimer et j'apprécie surtout "Pick Up The Bones" ainsi que "Cold Machines" (qui, je trouve porte bien son nom au vu des mélodies).
Cet album est un incontournable dans la discographie du Coop, mais bien après les classiques.
The Shadow Muse
The Shadow Muse
Maîtresse du Sanctuaire
Maîtresse du Sanctuaire

Féminin
Nombre de messages : 731
Age : 34
Localisation : Dans du Formaldehyde.
Emploi/loisirs : Arts, Nature, Enfance, Mots, Imagination, Penser, Rêver, Dysfonctionnement Mental.
Date d'inscription : 07/05/2008

http://www.alicecooper.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Hisha Sam 21 Fév - 23:05

Les classiques ne jouent tout simplement pas sur le même tableau : le son est complètement différent. Et c'est justement cette diversité qui est si géniale dans la discographie d'Alice Cooper : on peut l'adapter à son humeur du moment.
Aprécier Brutal Planet n'empêche aucunement d'aprécier Billion Dollar Babies, pourtant quelqu'un qui ne connaitrait pas AC aurait du mal à croire que la même personne chante sur ces deux albums.

Mais comme souvent, la vraie claque, c'est en live qu'on se la prend^^
Hisha
Hisha

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : sur la toile...
Emploi/loisirs : lecture, écriture, musique
Humeur : mouais
Date d'inscription : 02/08/2008

http://hysha.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Spade Dim 22 Fév - 1:49

Hisha a écrit:C'est justement cette diversité qui est si géniale dans la discographie d'Alice Cooper : on peut l'adapter à son humeur du moment.

Tout à fait d'accord avec cette phrase.



Pour en revenir à ce qu'a écrit The Shadow Muse,
il est juste que musicallement parlant, l'album n'est pas très recherché,
c'est d'ailleur un des points qui m'a longtemps laissé rétissant face à celui ci.
Celà dit, cette 'simplicité est propre au genre abordé avec 'Brutal Planet'/'Dragontown'.

Même si j'ai fini par m'y faire, je suis heureux qu'il ai décidé, après 'Dragontown', d'abandonner ce registre pour un genre plus 'rock'; ca s'identifie plus ce que je recherche à l'écoute du Coop'.
Spade
Spade

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Hisha Dim 22 Fév - 12:47

Ce que je voulais dire, c'est que souvent, comparer deux albums du coop revient à comparer deux genre musicaux différents. Il est plus facile de comparer Brutal Planet à Dragontonw (et inversement) qu'à n'importe quel autre album.
Si je devais faire un classement du moment (oui, je sais, l'idée en elle-même est un tantinet absurde, mais il ne s'agit là que de goûts personnels), BP arriverait sans doute 2è ou 3è (Welcome To My Nightmare étant devant^^). La voix trafiquée qu'on y entend m'a un peu surprise de la part du chanteur lors des premières écoutes (je m'étais déjà "déshabituée" des chants à moitié électroniques), mais je n'y fais même plus attention maintenant.
C'est sûr, plus d'énergie a été dépensée dans les textes que dans la musique en elle-même ; ce qui fait des premiers la force de cet opus, comme je l'ai déjà dit.

Un disque à écouter à fond, sauf si vous souffrez de grave dépression nerveuse Laughing
Ok, je sors... => []
Hisha
Hisha

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : sur la toile...
Emploi/loisirs : lecture, écriture, musique
Humeur : mouais
Date d'inscription : 02/08/2008

http://hysha.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Empty Re: Votre avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser